viernes, 19 de julio de 2013

Introduction


Qu’elle petite fille n’a jamais rêvé d’être une princesse?

       Walt Disney Company (ou Walt Disney Pictures en 1986), est une entreprise américaine, crée en 1923 par les frères Disney, qui s’occupe de donner cet idéal féminin aux jeunes filles du monde entier. De même, cette compagnie, très renommée mondialement, s’inspire et façonne les principaux idéaux de la société du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, étant représentées dans ses productions cinématographiques.

        Dans ces productions, une des catégories avec le plus de succès c’est celle des princesses (Disney Princesses à partir de 1990), notre objet d’étude. Nous pouvons, de même, nous nous intéresser au rôle de la femme au XXème siècle dans la société de cette période…

        Dès cela, nous abordons notre problématiquecomment l’évolution de la femme, dans la société du XXème siècle, se reflète dans les héroïnes des films de Disney? (1930-1990 inclus). Quel lien est établi entre nos dos objets d’étude, et comment pourrons prouvez donc notre idée principale?

        --> Pour répondre a notre question, nous analyserons trois parties du XXème siècle, où nous verrons: 
  1. Entrée: contexte socio-historique (éléments/événements historiques importants + place et/ou statut de la femme dans cette époque).
  2. Une interview à deux ou trois princesses (avec questions spécifiques)
  3. Une COMPARAISON entre ces deux objets d'étude. (explicite dans l'interview ET le contexte, ou à part (III)).

PARTIE I) Les femmes "passives" (1930-1950 inclus).
PARTIE II) Les femmes qui transgressent (1970 à principes des années 1990).
PARTIE III) Les femmes "héroïnes" (1990+).


I) contexte

Depuis les années 1930 à 1960, il y eu très peu de changements mais très grands. La fin de la crise de Wall Street, de la Seconde Guerre Mondiale, le début de la guerre froide et des Trentes Glorieuses. Dans quelques pays comme la France, les femmes commencent à voter. Quelques femmes commencent à travailler dans les usines, comme secrétaires, mais pas des choses très importantes, pour maintenir leur familles pendant la guerreaprès celle-ci quelques unes continuent a travailler.  La mode aussi évolutione, on passe des "cheveux courts et obscurs" au "longs et blonds"…  Ce fut une période marquée par la croissance et les changements.



I) Les femmes passives: Blanche Neige


  • Blanche Neige fut la première princesse de Disney, son histoire construit le mythe de la princesse qui attend le prince pour être sauvée. Elle habite avec les sept nains pour lesquels elle est une mère ou une femme. Elle est la princesse qui mange la pomme
image

1-Quelle est, a votre avis,  le statut politique, social ou économique de la femme dans cette époque?

La crise de 1929 en Wall Street eu des conséquences partout, ce fut l’avant guerre. Moi, a mon tour, je participe comme femme au foyer, au palais, même la Reine est seule. Quand je rencontra les nains, je continuait à faire les mêmes activités: cuisiner, nettoyer… le statut de la femme n'"existe" presque pas.

image

2-Comment vous voyez vous-même, active, passive et/ou libre ?
Je crois qu'avant de partir du palais, j’étais une femme très passive. Mais quand j´ai commence à vivre chez les nains, j 'i acquis un peu plus d’indépendance sans arrêter de faire les travaux traditionnels d'une femme.

"Un jour, mon prince viendra..."

image
image

image

3-Quelles activités faites-vous pendant la journée ?

Je nettoye, cuissine, prend soin des enfants et mon mari. Les animaux m’ aident toujours,c’est pour cela que j’ai toujours une image si douce et naïve.

image
image

image
image















4-Quelles sont les valeurs esthétiques et de mode de votre époque ?
A mon époque, le femmes portent les lèvres rouges et les cheveux très courts (garçonne) et obscurs, le teint est très clair. On utilise des robes longues. Les années ’30 marquent le retour au classicisme de l’avant guerre avec des tenues plus conservatrices, conventionnelles et décontractées avec des accessoires comme des chapeau ou les teintures pour les cheveux.

image
image
image
image
image

I) Les femmes passives: Cendrillon

Cendrillon est la deuxième Princesse, le film fut crée en 1950. Elle porte les célèbres pantoufles en verre…

1-Quelle est le statut politique, social ou économique de la femme pendant les années  ’50 ?

Pendant 1950, les femmes continuent a travailler chez elles mais, de plus en plus travaillent dans des usines ou comme secrétaires, mais aussi il y a plusieurs qui continuent a être des femmes de foyer pour leur maris et enfants. Moi, mes belles-sœurs et ma marraine nous vivons de mon père même si moi je continue à travailler.

image

2-Êtes vous une femme passive, active ou libre ?

Je me trouve une femme passive, je travaille chez moi. Mais quand j’ai devenu Princesse j’ai commence à être plus active et faire des travaux différents.



 Faut faire le feu et la cuisine, la vaisselle, le ménage, ... 

... le repassage, le lavage... 
C'est vraiment de l'esclavage ! 

3- Quelles activités faites vous pendant le jour ?

-je fais le linge, je nettoyé, je cuisine. Depuis que je suis au palais, je dois aussi prendre plusieurs classes.

image

4-Quelles sont les valeurs esthétiques ou de mode des années 50 ?

Puisque les Etats Unis ont gagne la guerre et elle est l'un des grands, le look typique est l'American Way Of Life, pas seulement pour la mode, mais aussi pour la façon de vivre. Les cheveux longs, les grandes robes les « ponytails ». Particulièrement, moi, je suis blonde aux yeux clairs, avec des traits très délicats. 

image


image
image
image
image
image

I) Les femmes passives: La Belle au bois dormant


  • La belle au bois dormant.


Ce film est le 16 eme film animé de Disney, mais le 3eme appartenant à la collection des princesses.  Aurore est une princesse d’une beauté très traditionnelle qui se pique le doigt au fuseau d’un rouet ne peut se réveiller que avec le baiser d’un prince. Elle n’est pas comme Cendrillon ou Blanche Neige puisque elle n’était pas “prisonnière" dans son château ou sa maison par une belle-mère méchante.

image

image

1-Que pouvez-vous me dire sur le statut social économique ou politique de la femme à la fin des années 50’?

La femme continue a être très dépendante de l’homme et sa maison.  Mais plusieurs femmes commencent à travailler. Mais depuis Cendrillon, ça n’a pas beaucoup change.

  • image
      
    image
      
    image
2-Êtes-vous une femme passive, active ou libre à votre avis ?
Je me trouve une femme passive qui a toujours voulu un peu plus de liberté.



Je voudrais, je voudrais
A mon tour 
Comme les oiseaux
Chanter l'amour
A celui que la nuit 
Que je vois dans mes rêves
Si jolis

Je voudrais, je voudrais
Que mon coeur par ce chant
Lui dise je t'attends
Qu'il vienne, qu'il m'aime
Je suis sa belle aux bois dormants 



-Je voudrais second doublage francais     dans la video les deux versions sont comprises.
  • image
     
    image
     
    image
    image
     
    image

    3-Quelles activités faissez vous pendant la journée ?

     Je me promène dans la foret et j’aide mes tantes mais pas beaucoup de plus, il y a aussi les travails de toujours, comme cuisiner et nettoyer.
  • image
     
    image
    image

    4-Quelles sont les valeurs de mode ou esthétiques de l’époque ?

    Les valeurs sont similaires a celles de l’époque de Cendrillon puisque en neuf ans les choses n’ont pas beaucoup changées, mais les grandes robes, les cheveux longs les choses simples et classiques sont a la mode

image

image
image
image

image

image
image
imageimage

image
 Le film fut le  dernier en trente ans puisque après  celui-ci, les princesses ne sont plus « traditionnelles ».  Apres La Belle au Bois Dormant, Disney fit beaucoup de films animés, mais les princesses revinrent en 1989 avec La Petite Sirène et une nouvelle image…