viernes, 19 de julio de 2013

III) Les femmes héroïnes: Fa Mulan

image





"Vous ne rencontrez pas une fille comme ça, chaque dynastie."
L'empereur à Li Shang sur Mulan.

Fa Mulan est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d’animation Mulan (1998). Elle est librement inspirée du personnage légendaire Hua Mulan, héroïne semi-mythique provenant de La Ballade de Mulan, poème de l’Antiquité (aprox. V ou VI siècle). Cette légende raconte l'histoire d'une héroïne qui, se déguisant en homme, va à la guerre et revient chez-elle sans avoir besoin rejoindre l'armée...

Hua Mulan.jpg 
         (À gauche: Peinture à l'huile, "Hua Mulan Va a la Guerre" + POÈME. // À droite: Mulan - 2009, un des plusieurs longe-métrages sur sa vie. Ça biographie été également adaptée dans des spectacles -ej. Cirque des étoiles de Pékin-, des BDs...)

I) Quel est votre statut social, économique et politique dans votre époque ?

image

- Pendant ma vie, mon statut a variée beaucoup.

  •       Le statut traditionnel d’une femme chinoise, dans mon époque, consiste à rendre l’honneur à sa famille en se mariant et ayant des enfants. Dès notre naissance, nous devons recevoir une éducation digne d’une fille de mon époque : être calme, réservée, obéissante et bien éduquée.
      Socialement, c’est nécessaire donc qu’une jeune femme subit à une préparation pour son propre mariage (lequel j’ai dû faire), pour aller se présenter chez la Marieuse de notre village, et être donc acceptée comme une femme qui pourra être épousée... Cette préparation est tantôt dans notre comportement, comme dans notre esthétique/physique (= Beauté et mode féminine de mon époque).

(Moment du 1er film: "Honneur à Tous").

Cependant, moi, j’ai un statut assez différent des autres femmes. 

      D’une partje ne suis pas les attentes des jeunes filles de mon époque. Mon caractère est assez différent de cel qu’on attend normalement: je suis maladroite, désobéissante et autonome. Mes amis dissent que j'ai, cependant, une beauté unique. Je n'utilise pas souvent du maquillage, ce n'est pas...prope de mon style. Mais je suis contente avec mon apparence.

 Je veux être libre de mes choix mais, surtout, être fidèle à moi-même quoique conserver l’honneur de ma famille. Ceci m'a provoqué donc beaucoup de problèmes personnels, qui ont eu des conséquences...: Le jour où j'ai visiter la Marieuse de notre village,  la réunion a finis dans un chaos. Ce qui a fait que ma famille est tombée donc en déshonneur

(Moment #1 du premier film: "The Matchmaker").

  •       D’autre part, je pense que ma participation clandestine pendant la guerre contre les Huns a fait que mon statut change considérablement.
      Déguisée en homme, j’ai remplacé mon père, qui était trop âgé, pour aller batailler, et j’ai voulu, de même, retrouver l’honneur que j’avais perdu auparavant. Ce n’est pas possible qu’une femme forme partie de l’armée. Alors, lorsqu'on découvrit ma vraie identité, j’ai étais complètement exclus de l’armée…
       Cependant, l’Empereur m’a pardonné puisque j’ai découvert l’invasion de quelques Huns dans le château de l’Empire et je les ait arrêté, en formant un plan avec d’autres camarades.
      Mon statut est devenu donc plus important qu’auparavant, je pense, en recevant l’approbation de l’empereur et l’honneur inconditionnel pour ma famille. J’ai décidé quand-même de suivre des activités de femme traditionnelle et de ne participer pas à l’armée, mais toujours avec ce moment héroïque présent sur moi.


((2# Moment. Premier film. Paroles): "J'ai entendu beaucoup de choses sur vous, Fa Mulan. Tu as volé l'armure de ron père, et tu t'est échappée de ta maison. Tu as personnifié un soldat. Trompé votre commandant! Déshonoré l'armée chinoise! Détruit mon palais! Et! ... Vous nous avez sauvé tous". -L'Empereur))
image
((Moment du film n#3, la fin): [Après Mulan refuse l'offre d'être son conseil] "Alors, prends ça. [Lui donne son colier, symbole d'honneur] Pour que votre famille saura ce que vous avez fait pour moi. Et ... ceci [Lui donne l'épée de Shan-Yu, Hun vencu par elle] Pour que tout le monde saura ce que vous avez fait pour la Chine." - L'Empereur))

II) Comment vous vous voyez vous-même ?

      Je considère que je suis une femme active, qui a pu proteger l’empire; et, aujourd'hui, je continue à rester attentive aux possibles menaces de paix dans ma région, quoique je n’appartient plus à l’armée.
      De même, je ne suis pas sûre que ma liberté reste inconditionnelle à cause de mon identité (de femme), mais je continue à montrer un pois sur les exploits que j’ai fait, et à me faire respecter comme une individu. Je pense que je suis maintenant plus libre qu’avant, à cause de mes propres choix: mon devoir est mon cœur.


("Mais, en suivant mes sentiments, j’ai fini par faire ce qu’il fallait. Je suppose que j’ai appris que mon devoir c’est mon cœur.” ---> Moment du deuxième film).

      Je peux vous confesser que mon mariage avec Li Shang (commandant du ancien groupe de guerriers où j'ai étais) a été fait par amour, et non par soumission de celui-ci. J’ai donc décidé de suivre cette voie, et de prendre en compte mes vœux…toujours mes sentiments présents.
      Je me vois, en effet, comme une femme héroïne et indépendante, qui a montré, selon ma famille et amis, une grande générositécourage et héroïsme en s’occupant de l’empire. J’ai pu, en fin, suivre mon propre chemin…: celui de mon âme. Et je pense que j’ai découvert alors, en part, ma vraie réflexion.

image

(chanson-extrait du premier film: Réflexions http://www.youtube.com/watch?v=VGH2F3ljAuU, où Mulan réfléchit, en chantant, sur ses choix: être la fille que ses parents voulaient qu’elle soit, ou être elle-même.).

III) Quelles activités faites-vous pendant la journée ?

Quotidiennement?
      Je m’occupe de mes enfants et ma famille, je visite les voisins du village et quelques anciens camarades de l’armée (YaoChien Po et Ling), je m’occupe du ménage et le soin des animaux qui vivent chez nous…Je visite aussi le sanctuaire que nous avons au jardin. C’est grâce aux ancêtres, aussi, que j’ai pu avoir une vie heureuse…Et grâce à Mushu! Un dragon légendaire qui a fait que je suive mon chemin. 
      Comme je l’ai déjà dit, je ne participe plus à l’armée de l’Empire, mais je continue toujours à avoir un lien avec l’Empereur. Une fois, il nous a demandé a Shang et a moi-même d’aller faire une expédition en dehors du territoire, en accompagnant trois princesses ( ).
      Oui, je considère que je vis une vie que j’aime et j’ai choisit. J’en suis fière et joyeuse.




(Making of Mulan, Concept Art & pre-sketch tu film animé).

IV) Quels sont les valeurs esthétiques/de mode de votre époque ?

(Dessin fait par Claire Hummel, artiste).


(Autre Concept Art de Mulan. Cf. « Honneur à Tous »).

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Légende: L'image de la femme dans les années 1990

2 objets d'étude: Contexte socio-historique + deux interviews (Pocahontas et Mulan)

BUT: comparer les 2 objets ET prouver problématique dans cette troisième partie.

          : Indépendance/Individualisme (suivit d'une Égalité homme-femme qui progrèsse)

          : Héroïsme et rôle principal à différentes échelles (régionale, planétaire..)

          : Image de beauté + sensualité stéréotypée de la femme = Présent ou non?

No hay comentarios.:

Publicar un comentario