viernes, 19 de julio de 2013

III) Les femmes héroïnes: Pocahontas


« Elle va partout où le vent l'emporte. »-
Powhatan, père de Pocahontas, en parlant d'elle.
  • Pocahontas est la protagoniste dans les films d’animation Pocahontas (1995) et Pocahontas II: Journey to a New World (1998) crées par Disney.
          Matoaka (1595, Virginie – 1617, Londres), fille du chef de la tribu indienne Powhatan, localisé en Virginie (États-Unis) pendant le 17ème siècle, est l’origine de l’inspiration et création de ce personnage. Étant surnommée Pocahontas (en langue de Powhatan, « petite dévergondée »), sa biographie a été adaptée dans cette version Disney, étant elle-même à l’origine de plusieurs légendes…

(À gauche: portrait de Lady Rebecca Rolf ou Pocahontas, après mariage (Londres - 1616 - Simon van der Meer) // 
À droite: illustration du XIXème siècle, auteur inconnu). 
  •         Nous remarquons que le mythe du «bon sauvage», repris par Jean-Jacques Rousseau (reconnu écrivain et philosophe français, 1712 – 1778), a été une source d'inspiration importante pour ces deux productions de Disney
         Ce topique consiste en (...). C’est important de mentionner ce concept puisque, dans ces deux films, la biographie de Matoaka n’est pas présentée (donc) avec précision. Une vision plus générale sur sa vie, en relation avec ce topique du XVII siècle, est donnée. Et, de même, quoique ce personnage soit le sujet principal dans cette version de Disney, ces films adoptent différents points de vue sur plusieurs situations/personnages (L’embarcation des anglais pour aller en Amériquela présentation du Nouveau Monde - côte en Virginie…).


(“Screencap” de la region où Pocahontas vit…Click p/ image complète)

·        Ici, nous ferons un entretien à cette Pocahontas crée par Disney. Nous devrons tenir en compte le premier film présenté (et un peu le 2nd). Les questions données auront un lien direct avec les femmes indiennes (et un peu sur celles vivant en Angleterre) du XVII siècle, idée qu’elle tendra en compte pendant toute l’interview (= Principale+ sur Pocahontas).

I) Quel est votre statut social, économique et politique dans votre époque ?

-         Je pense que mon statut a variée beaucoup ces temps-ci.


  • D’une part, je suis la fille du chef Wahunsonacock ou « Powhatan », qui protège le territoire où je suis née (une partie du « Nouveau Monde », selon les anglais). C’est lui qui effectue les décisions principales dans cette région (de gouvernement, de guerres...), et j'étais donc soumisse à ses idées. Il peut , quand-même, écouter mon avis, cependant il ne l’a pas fait vraiment jusqu’à un moment clé de ma vie.
 Les chefs choisis sont généralement des hommes, cependant les femmes peuvent diriger cette région aussi. C’est ainsi que mon père avait voulu me donner, come héritage, sa place dans cette société (classée par les réalisations et/ou héritages des gens).



         Dépendant de leur hiérarchie, les femmes doivent généralement épouser quelqu’un pour des différents motifs (laisser des enfants et/ou gouverner une/plusieurs régions…mon cas).
         Mon père avait décidé auparavant, donc, que j’épouse Kocoum, un des guerriers qui a vécu ici. Malgré lui, je n’étais pas d’accord avec lui: je n’aimais pas Kocoum & j’ai donc voulu choisir, par moi-même, mon vrai amour. Je ne désirais (et désire) pas d’être & de me comporter comme mon père m’imposait : « Il me demande d’être calme comme la rivière, mais la rivière est loin d’être calme… ».

(Moment #1 du premier film : « Au-delà de la Rivière », chanson où Pocahontas expresse ces sentiments *ci-dessus présentés*.)

è Je pense que mon but consistait sur la possession une liberté plus grande de mes choix, et de vivre joyeusement entre les gens que j’aime… Toujours en pensant à l’avenir  que j’ai choisi.

          Ma Grand-Mère Feuillage m’avait dit que j’écoute mon cœur; et, c’est ainsi que j’ai retrouvé John Smith, ancien capitan, avec qui j’ai maintenu une relation très profonde…


  • D’autre part, lorsque j’ai dû partir à Londres, j’ai étais considérée comme une « Princesse Indienne » ou ambassadrice, en représentant mon peuple (& en supplantant mon père). J’ai dû intervenir et traiter un futur conflit de guerre entre mon peuple et les anglais.
è Je ne suis pas sure qu’ils m’ont considérée plus que ça (comme statut de « femme », ce que vous dites). Mais je pense que j’ai eu un rôle fondamentaux dans cet épisode de ma vie puisque j’ai pu arrêter, avec mes amis, ce plan de guerre ; & j’ai était très reconnue par mon peuple & le roi d’Angleterre à cause de cela.

 

II) Comment vous vous voyez vous-même ?

(Concept Art – Portrait de Pocahontas).

-         Oui, je pense que je suis quelqu’un d’active et héroïque, à cause des événements que j’ai vécu pendant ma vie.
  •       Lors de ma rencontre avec John Smith, capitan & leader colonial anglais, je lui ai fait réfléchir sur les différentes visions qu’on peut avoir sur le monde et les êtres vivant qui habitent sur lui. Que mon peuple n’est pas sauvage ni eux le sont à leur tour, si n’utilisent pas la violence à la force. La différence est la richesse des êtres vivants, et je pense nous devrons donc s'unir en paix. / C'est ainsi que nous entamâmes un lien très profond, et donc une idée en communnous, les êtres humains, pouvons accepter les différences d'autres individus sans avoir besoin de les blesser, mais, de les accepter & aimer comme ils sont.

(Moment du 1er film : «L'air du vent», où Pocahontas chante pour John Smith...)


« Regardez. De simples ronds dans l'eau et voyez comme ils se propagent. Mais il faut savoir faire le premier pas... Parfois, le droit chemin n'est pas le plus facile à suivre. Réfléchissez : vous ne pourrez être ensemble, que lorsque le combat aura cesser. »
Grand-mère feuillage à Pocahontas & John.


Une possible guerre entre eux allé s’éclater, puisque chaque groupe se sentait menacé...et, l'or que l'embarcation de John & le gouverneur Radcliffe cherchait, n'existait pas ici, leur recherche avait été en vain. C'était un affrontement des terres, de protection et surtout “de peau”. 
            Nous avons donc voulu interférer donc dans cette lutte. Moi, pour maintenir la paix dans ma région, sauver John (qui avait été trouvé & emprisonné par les guerriers de mon peuple...condamné à mort) et démontrer, alors, notre idéologie.

Ni mon père, ni mes amis m'avaient écouté...Et j'ai du donc faire une action très drastique:

(!! Moment du 1er film: "Des sauvages")

(Pocahontas protégeant John Smith qui allait être exécuté. Moment symbolique du film: démonstration sur le pouvoir de l'amour et l'union de deux personnes qui a arrêté une guerre, à l'égard de la DÉCISION d'une FEMME, avant soumisse au pouvoir de son père & sa condition).

(Représentation du moment où Pocahontas sauve véritablement la vie de sir John Smith peinture exposée dans la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.)

"Ma fille parle avec sagesse, en dépit de sa jeunesse. Nous sommes tous venus avec un cœur plein de colère, mais elle est venue avec valeur et compréhension. À partir de maintenant, si quelqu'un doit tuer un autre, je ne serais pas celui qui le fait." -Powhatan, à la fin du film.
       
III) Quelles activités faites-vous pendant la journée ?


-         Dans ma terre natale, tant les hommes comme les femmes ont des travaux très durs à fin de soutenir la tribu.



Les travaux des hommes sont plus costaud (chasser des animaux pour la nourriture et les vêtements, fabriquer des armes et outils en faveur de l'agriculture…). Cependant les tâches des femmes, qui me concernent évidement, ont un poids très essentiel. Ils consistent à cultiver et récolter de la nourriture pour alimenter notre tribu, et à faire de la poterie, où nous apportons ces aliments et d'autres outils essentiels.






Nous cultivons dans des terrains fertiles, où du maïs, des raisins, des citrouilles et d’autres aliments poussent…De même, nous faisons une collecte des noix et des baies dans notre région.



Moi, je suivais ces activités évidement. Cependant, quelques fois, je m’échappais vers le bord de la rivière que nous avons ici, je me cachais dans les bois, et je passais mon temps à chanter et penser dans l’eau… Je pense que je suis, tout-à-fait, une personne libre en soi-même et très indépendante. Je n'ais pas besoin que les gens me disent quoi faire, et, c'est pour cela aussi qu'après mon voyage en Angleterre, je suis revenue au "Nouveau Monde": je n'étais pas moi-même là-bas, j'avais changé beaucoup...

  

IV) Quels sont les valeurs esthétiques/de mode de votre époque ?


-         Une robe ou une longue jupe sont les vêtements omniprésents pour les femmes indiennes.
Celles avec un statut très haut s’enveloppent avec des franges en peau de daim, formant donc une robe comme celle que j’ai ici dessous.


reédition à


Les cheveux d'une femme mariée sont souvent très longs et tressés dans le dos; une jeune fille a, quelques fois, rasée ses cheveux en avant et aux côtés de sa tête, et le reste de ses cheveux continuent à être très longs ou très courts, mais toujours tressées aussi.


///////////////////////////


(Moment du second film: "Wait till he sees you" ie. Attend jusqu'à qu'il te voit.  --> présentation au film de la mode d'une femme anglaise au XVIIe siècle // Moment: "Le bal")



//////////////////////////

((+ c'est important de noter que Les "character designers" des deux films ont prit le parti de donner à Pocahontas les traits physiques de plusieurs femmes connues (Irene Bedard, Naomi Campbell, Christy Turlington, Mikaela Banes...). De leur côté, les scénaristes du film ont inventé une Pocahontas "écologiste", volontaire et physiquement attirante. Ceci rompe avec une très longue tradition Disney, selon laquelle un personnage principal féminin ne devait pas montrer sa sensualité (physique). Cet aspect s'est développée ainsi dans quelques héroïnes futures, surtout dans la Réédition Disney)).


No hay comentarios.:

Publicar un comentario