viernes, 19 de julio de 2013

contexte III)


  •  Dès le début des années 1990 nous constatons des éléments et/ou événements marquants à l'échelle planétaire (cadre économique et socio-historique):  La Mondialisationl’apparition de l'Internet, la fin de la Guerre Froide ('92) et la présence du capitalisme & l'économie de marché. Dans ce projet, nous nous appuierons surtout au cadre socio-historique mondial (= Américain & Européen). Plus spécifiquement, au RÔLE DE LA FEMME (fin du XXème siècle).
  •  Nous constatons que, pendant les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, le rôle de la femme continue à faire une évolution dans son statut général.
  1.      La lutte pour les Droits de la Femme (commencée majoritairement entre les 60' et les 70' - MLFcontinue à exister et à se développer progressivement (ex:   ). Comme toute représentation sociale (dans les médias ou en voie orale), leur IMAGE évolue par rapport à ces trois concepts fondamentaux : celui de l’égalité homme-femme , l’individualisme (ou indépendance  et l'importance de celles-ci par rapport au monde entier (= cadres sociales, politiques & économiques).
  2.      De même, des femmes célèbres (surtout côté occidental) ont commencé à avoir une importance dans leur rôle dans des différentes échelles (planétaire, régionale), ex. cas de Madeleine Albright (secrétaire d'état aux États-Unis en 1996) & de plusieurs présidentes comme Corazón Aquino (Philippines - 86' à 92'), Mery Robinson (1990), Violeta Chamorro (Nicaragua - 1990)...

  •                : Cependant, une image a été développée aux cours de la fin du XXème siècle qui peut favoriser le statut de la femme ou pas du tout. Nous seront intéressés, surtout, à cette image lors des années 1990. Dans les médias, l’image de la femme adopte un côté stéréotypé de sa sensualité et beauté, qui incite cependant à un point de vue matériel et sexuel de leur identité... (très critiqué mais exposé.)
("Les femmes et la publicté : des années 80 à nos jours")

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